Maître Margot ZAPATA bénéficie d’une formation solide en droit pénal et d’une expérience significative en la matière.
Le cabinet intervient en droit pénal général : crimes et délits (vols, usage de stupéfiants, abus de faiblesse, faux…) contre les personnes et les biens.
Il intervient également en matière de contraventions (infractions routières, menaces, violences légères…).
Me Margot ZAPATA vous accompagne de la préparation à l’audience et la gestion de la poursuite pénale ou de la procédure contentieuse, à la plaidoirie.
Elle vous assiste en garde à vue (entretien confidentiel,auditions et éventuelles confrontations) et devant le Juge d’instruction.
Elle assure votre défense devant les tribunaux (police, correctionnel, assises, juridictions spécialisées…) et vous accompagne dans le cadre des procédures simplifiées mise en oeuvre à votre encontre (rappel à la loi, médiation pénale, composition pénale, procédure de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité, …).
Me Margot ZAPATA assiste ou représente également les victimes ou parties civiles, qu’elles soient d’ores et déjà parties à un procès correctionnel ou criminel, ou qu’elles aient pris la décision de déposer plainte auprès du Parquet ou du Doyen des Juges d’instruction.
Pour une défense de vos droits la plus efficace possible, Maître Margot ZAPATA assiste régulièrement et devant toutes les juridictions pénales et disciplinaires et pour tous types d’infraction (contraventions, délits, crimes), les différents protagonistes d’un dossier pénal (mis en examen, témoin assisté, prévenu, partie civile,…).
1
PÉRIODE PRÉALABLE A UN JUGEMENT
Audition libre
Garde à vue
Instruction
Composition pénale
CRPC (Comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité )
2
PENDANT LA PHASE DE JUGEMENT
Tribunal de police
Composition criminelle
CRPC (Comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité )
Comparution immédiate
Tribunal correctionnel
Cour d’assises
3
POSTÉRIEUR AU JUGEMENT
Voies de recours : appel, pourvoi en cassation, opposition…
Aménagement des peines
Convocations disciplinaires par les autorités pénitentiaires